Comment créer un site web gratuitement pour une entreprise ?


Comment créer un site web gratuitement pour une entreprise ?

Les sites Web sont devenus un incontournable pour toute entreprise qui souhaite une visibilité sur Internet. La raison en est toute simple : des milliards d'individus se connectent tous les jours sur la toile pour acheter des biens et pour commander un produit. Heureusement, créer un site Internet pour une entreprise coûte 0 franc et ne constitue pas une tâche bien compliquée. Il suffira de suivre quelques étapes pour y arriver.

La définition des objectifs

Sans une définition précise de ce que vous visez comme résultats, vous naviguerez à vue. Autrement dit, les objectifs doivent être établis bien avant même que vous ne commenciez à jeter les balises pour la création du site Internet gratuit de votre entreprise. Il s'agit d'objectifs marketing, et ce sont eux qui vous dicteront la ligne à suivre. Vous pourrez ainsi avoir soit un site vitrine, soit une boutique en ligne ou un blog, en fonction des objectifs que vous vous serez fixés.

La plupart du temps, les sites Web conçus pour les entreprises visent à augmenter leur visibilité, leur image et leurs ventes. Ils servent aussi à convaincre les anciens partenaires de rester, et à attirer les nouveaux vers soi. Il serait également judicieux de procéder à la rédaction d'un cahier de charges. Il comportera la charte graphique, les modalités de suivi du site et ses modalités de maintenance.

La sélection du nom de domaine gratuit

Pour créer un site Web gratuit, il faut trouver un nom de domaine gratuit. Cette information est très stratégique. D'ailleurs, le ". com" est l'extension la plus utilisée pour les sites d'entreprise. La majorité des systèmes de gestion de contenu proposent au public des noms de domaine gratuit. Ils vous donnent un accès libre à un certain nombre de fonctionnalités et de thèmes graphiques. Il est recommandé de choisir un nom de domaine qui soit assez proche du secteur d'activité de son entreprise ou de sa désignation.

Si vous êtes un auto-entrepreneur, votre nom de domaine doit contenir des mots-clés afférant à votre activité. Le nom de domaine doit également être le plus court possible. Les internautes ne prennent souvent pas la peine de retenir puis d'écrire les noms de domaine trop longs.

La personnalisation du site

La personnalisation de votre site Web prend en compte les templates et les thèmes plus précisément, le design. En langage informatique, le template ou patron vous autorise à écrire des codes sans considérer le type de données avec lesquelles ces codes seront utilisés. Choisissez le template qui ressemble le plus à votre vision pour votre entreprise et personnalisez-le. Quant au thème, sa simple visualisation doit suffire à répondre à des questions que pourraient se poser les internautes sur vous et sur ce que vous leur proposez. Vous avez le choix entre les différents thèmes qui vous sont proposés par le système de gestion de contenu ou CMS que vous aurez choisi.

Cependant, si vous en avez la possibilité, créez vous-même votre propre thème. Utilisez du blanc ou une couleur claire. Si l'une ou l'autre de ces couleurs ne vous plait pas, veillez à composer une ambiance chaleureuse et agréable avec celles que vous aurez sélectionnées, même si elles sont sombres. À propos des polices et des caractères, évitez d'en mettre trop. Recourez juste à une même police pour vos titres et à une autre pour vos contenus. Le format et le style de ces derniers doivent être homogène. Le but est que les internautes ne remarquent pas de différences entre les pages que vous aurez conçues.

Par ailleurs, tout ce que vous ajoutez comme image sur le site Web gratuit que vous avez créé, doit avoir une allure professionnelle. N'insérez pas de photos floues et négligées. Les moindres détails doivent être pris en compte. Ne cherchez pas à vous procurer un appareil photo de catégorie professionnelle pour prendre de belles photos. Votre Smartphone pourra faire l'affaire si vous adoptez les bonnes techniques.

L'animation du site Web de l'entreprise

La création gratuite de votre site Web ne suffit pas à le rendre visible sur la toile et à intéresser les internautes. Vous devez pouvoir l'animer régulièrement en lui apportant du contenu instructif et attractif. L'animation de votre site Web passe ainsi par le choix et l'insertion des bons mots-clés pour le référencement au niveau des moteurs de recherche. Normalement, une telle tâche revient à un professionnel mais si vous y mettez du vôtre, vous pouvez la réussir.

En plus du référencement, vous devrez analyser régulièrement le trafic sur votre site Web. Sans quoi, vous ne saurez pas si les stratégies mises en place depuis le début fonctionnent effectivement. Plusieurs outils gratuits sont mis à votre disposition sur Internet et le plus connu d'entre eux tous est bien évidemment Google Analytics. N'oubliez pas d'utiliser la technique de l'e-mail marketing pour rester en contact avec les premiers visiteurs de votre site Web. Petit à petit, leur nombre va s'accroître et vous pourrez ainsi atteindre un maximum de potentiels clients.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *